[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
Écran titre du documentaire utilisant un lettrage manuscrit, ainsi que les lettres O P E R A dessinées par les enfants.

Des CM2 sur la scène de l'Opéra de Paris

Noise accompagne la Fondation Engie et La Clairière Production dans le dispositif de communication du documentaire "À nous l'opéra !". Ce film suit des élèves de CM2 du réseau d'éducation prioritaire, dans le cadre du programme "Dix mois d'école et d'opéra" : les enfants découvrent les coulisses de l'Opéra de Paris, puis préparent un spectacle de fin d'année.

En partenariat avec LaClairière Production

Demande

La Fondation Engie, par l'intermédiaire de LaClairière Production, demande à Noise de concevoir des pastilles vidéo visant à promouvoir son documentaire À nous l’opéra !. Celui-ci retrace le parcours d’élèves de CM2 qui découvrent les coulisses de l’Opéra de Paris.

Approche

Noise monte et habille huit vidéos teasing. L’idée est de retranscrire l’énergie et la candeur des enfants qui visitent, pour la première fois, l’opéra et ses coulisses. Le travail graphique mis en place utilise les dessins des enfants. Leur créativité est mise ainsi au premier plan.

Prestations

L’agence signe la direction artistique, l’habillage graphique et le motion design. Elle procède également au dérushage et à la sélection des séquences exploitables. Elle effectue, enfin, le montage et le sous-titrage des huit pastilles vidéo.

Gif animé d'une transition ouvrant un chapitre du documentaire. Le dessin apparaît peu à peu, dévoilant un Opéra multicolore avec le titre du premier chapitre : Aller à l'Opéra. Capture d'écran du documentaire. On y voit un enfant casqué d'un heaume du Moyen Âge, entouré de ses camarades amusés. Des interventions typographiques dessinées ont été ajouté sous la forme de points d'interrogation autour de l'enfant pour symboliser son étonnement. La séquence est sous-titrée.

Noise crée l'habillage graphique des 8 pastilles vidéo de promotion du film.

Capture d'écran du documentaire, présentant un élève arborant un heaume moyenâgeux précédant ses camarades de classe amusés. L'onomatopée Capture d'écran d'une interview du documentaire. La dame est assise et cadrée en plan rapproché taille devant un mur en pierre sur lequel est accroché un tapis. Des têtes d'enfants ont été dessiné au trait blanc en post-production, à sa gauche.