[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

Les cerisiers en fleurs

En général, à l’arrivée du printemps, c’est plutôt la végétation qui nous montre des signes de renouveau. Bourgeons qui pointent, premières feuilles qui se déplient. Et puis, il y a ce week-end magique, inexplicable, où l’on ne sait pas à quoi cela tient, mais les lunettes de soleil donnent un côté estival aux visages à peine sortis de l’hiver.

Sauf que cette année avec les masques et la fermeture des terrasses, ce printemps à des allures de cour d’hôpital.

Et en plus, la nature, on ne la voit pas, voire on s’en fiche comme d’une guigne. Il suffit de comparer avec le Japon et l’excitation de la population à l’approche de la floraison de leurs vénérables cerisiers.

Pour rien au monde, les Japonais ne voudraient manquer ce rendez-vous, le Hanami (“regarder les fleurs”). La floraison est éphémère et ne dure que quelques jours. Regarder les fleurs est une coutume traditionnelle qui aurait commencé durant la période Nara au 8e siècle. Cette célébration est restée, depuis, un événement national repris par l’ensemble de la société. 

Avec évidemment une question identique pour tous : « Quel sera le jour où l’éclosion sera visible près de chez moi ? »

Tout le monde est sur le pont. Les scientifiques, les prévisionnistes météo qui calculent, évaluent, modélisent pour être au plus juste. L’an passé, un présentateur météo s’était trompé de plusieurs jours ! Il est venu présenter ses excuses en direct à la télévision. C’était le minimum pour apaiser la colère populaire.

Dès l’apparition des premiers signes de renaissance de la végétation, des milliers d’internautes photographient et envoient ces signes annonciateurs aux organismes spécialisés. A partir du mois de mars, c’est tout un peuple qui vit au rythme de la nature, qui scrute la moindre écaille de bourgeon laissant place à un fragile pétale. Pour cette année, les prévisions annoncent une floraison des cerisiers à Tokyo le 23 mars, le 8 avril, c’est à Nagano que la floraison devrait débuté, et vers le 4 mai à Hokkaido.

En France, on nous dit que sur cette période de fin mars début avril, les bars et restaurants resteront fermés. On pourra toujours prendre une bière à emporter et trouver un bel arbre en fleurs où s’installer.