Le triangle des Bermudes du vélo
Regard sombre du lundi matin pour Régis. Tout le monde a bien remarqué qu’il n’avait pas sa pince à pantalon rouge fluo. « M’en parlez-pas, samedi après-midi, j’avais rendez-vous au cinéma MK2 quai de Loire. Et en sortant de la séance, plus de vélo. Disparu, envolé. »
Et de poursuivre : « C’est après, qu’on m’en a parlé. Je savais pas. Y’a un triangle des Bermudes à Paris, en gros c’est le secteur Riquet/Stalingrad/Jaurès. Tu poses ton vélo près du canal de l’Ourcq, et là, c’est un phénomène de dingue, genre cosmo-tellurique, ton vélo il passe pas la journée. Il disparaît ! »
Gros, gros problème parisien où la pratique du vélo a “explosé” depuis la sortie du confinement, en mai dernier. On parle de 70 % de bicyclettes en plus dans la ville. Beaucoup d’habitants la préfèrent désormais au métro. Moins de risque d’attraper la Covid-19. Tout le monde achète un vélo. En boutique, ils n’ont plus de stock. Et logiquement, moins de vélos à vendre, c’est plus de vélos à voler.
La Préfecture de police de Paris a annoncé que depuis 2019, 17 vélos sont volés chaque jour dans la capitale. Et sans doute beaucoup plus, car peu de cyclistes se déplacent pour porter plainte. Cet engouement pour la bicyclette dans les grandes agglomérations, ça va mettre du temps à se réguler. Certains prédisent cinq ans, peut-être dix.
Et Régis de parler de son tracker :
« — J’ai vu ça à Berlin. Tu poses un trackers GPS sur ton vélo, comme ça la police peut potentiellement remonter les filières de voleurs. Moi, j’en avais mis un qui ressemble à une lampe. Alors, en sortant du cinéma, j’ai suivi mon vélo sur mon portable. Il était à Saint-Ouen avant de se retrouver sur l’autoroute A1. Qu’est-ce que tu veux faire ! Je vais racheter un vélo.
— Eh bien moi, l’an dernier, je me suis fait voler trois vélos. Alors, j’essaie d’être au plus juste sur le modèle… Ni trop neuf pour pas trop faire envie. Ni trop pourri pour qu’il roule bien. Je dépense entre 50 et 75 euros sur le Bon Coin. Mais maintenant que j’y pense, c’est vrai que pour le dernier, je me suis demandé si le mec ne venait pas de le voler, le matin même ! »