[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

La récompense aléatoire

L’autre soir, on a revu avec plaisir “I comme Icare”, le thriller politique d’Henri Verneuil. On avait en tête la scène inspirée de l’expérience de Milgram mise au point dans les années 1960, permettant de tester un sujet à la soumission et à l’autorité.

La boîte de Skinner a été développée à Harvard dans les années 1930. On place une souris devant un distributeur de nourriture. La souris appuie sur le bouton, les graines tombent. La souris a faim, elle appuie sur le bouton, les graines tombent. Simple, la souris est maîtresse du dispositif, elle a parfaitement compris comment ça fonctionnait.

On perturbe maintenant le dispositif. Quand la souris appuie sur le bouton, tantôt les graines tombent, tantôt pas, tantôt beaucoup, tantôt très peu… la souris comprend vite qu’il y a un côté aléatoire à la récompense et qu’elle ne contrôle pas le dispositif.

Et là, ça coince, ça coince si fort que la souris appuie en permanence sur le bouton et devient complètement dépendante. Qu’elle soit rassasiée ou pas, elle continue à appuyer sur le bouton. C’est ce qui a donné naissance aux machines à sous dans les casinos et c’est aujourd’hui ce mécanisme de la récompense aléatoire qui est derrière un grand nombre de réseaux sociaux et d’applications, comme Facebook, Instagram, Twitter, Tinder ou autres…

Car pour ces réseaux sociaux qui ont accès à nos données personnelles et comportementales, capter l’attention des utilisateurs est devenu l’objectif principal. On peut parler d’une économie de l’attention. Ce n’est pas une simple évolution technologique, mais bien le fruit d’un modèle économique.

Toute la journée, les algorithmes de plus en plus puissants essaient d’attirer notre attention. « Non mais je ne comprends pas, cette photo sur Instagram n’a recueilli que 12 cœurs. Il faut que j’en poste une autre qui sera mieux appréciée… »

Cette obsession à capter notre attention a transformé nos smartphones en machines à sous de casino. J’aime/Je commente/Je partage… Comme la souris pour obtenir des graines du distributeur, nous appuyons toute la journée, n’ayant pas prise sur ce mécanisme de récompense.