Évidemment, Joséphine !
On a tous en tête son sourire rayonnant et la ceinture de bananes qu’elle faisait bouger autour de sa taille. On connaît moins l’incroyable vie de la première « icône noire planétaire ».
Toujours est-il que c’est un symbole « féminin » qui est entrée, le 30 novembre dernier, au Panthéon. Joséphine Baker est la première femme noire, la première artiste de scène, à trouver sa place au Panthéon des « grands hommes ».
Meneuse de revue hypersexuée et vedette internationale dans les années 1930, résistante engagée pendant la Seconde Guerre mondiale, combattante des droits civiques, mère adoptive de douze enfants, Joséphine Baker est tout cela à la fois.
Alors que l’on nous parle de guerre civile, de migrants et d’identité perdue… la France rayonne plus que jamais de sa diversité. Comme le dit l’historien Pascal Blanchard, « la France est un pays d’immigration, mais ne le sait pas ».
Une France métissée, multiculturelle, que le monde entier reconnaît pour ses talents et sa singularité. Aya Nakamura fait la une de la nouvelle formule de Vogue France. Elle est aujourd’hui l’artiste française la plus écoutée dans le monde.
Elle porte haut et fort les couleurs d’une France plurielle dont les chansons parlent aux générations nourries de réseaux sociaux. Ses clips ont cumulé plus de 2 milliards de vues… Même Rihanna et Madonna ont déclaré leur admiration pour l’interprète de Djadja.
Cette France métissée, c’est aussi Mohamed Mbougar Sarr qui vient de recevoir le prix Goncourt pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes » (éd. Philippe Rey / Jimsaan). Une première pour un écrivain de 31 ans, sénégalais et d’expression française.
Cette France métissée, c’est également Omar Sy, à la une du magazine GQ, édition allemande, qui le présente comme « l’homme de l’année ». Cet automne, Omar Sy a signé un contrat phare avec Netflix. Il est le tout premier comédien français à collaborer avec la plateforme américaine. Mi-septembre, le magazine new-yorkais Time le faisait même entrer dans la liste des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Le seul Frenchy à y figurer pour l’année 2021.
La beauté, l’engagement et le talent nous permettent de nous projeter dans un désir d’avenir. Un désir qui rend les rêves concrets. Certainement la meilleure des réponses à la tentation du repli.
« Entre ici, Joséphine, la France est fière de t’honorer… »