« Bien évidemment que la terre est plate ! »
Pour eux, c’est une évidence ! Eux, ce sont les platistes et ils sont de plus en plus nombreux dans le monde à penser que la terre est plate comme une pizza.
En clair, la terre, c’est un disque sur lequel on aurait collé un planisphère, avec au centre, le pôle Nord. Tout autour, l’Antarctique qui forme une barrière de glace empêchant l’eau des océans de déborder. Avec au-dessus, une sorte de cloche à fromage dans laquelle tournent le soleil, la lune, les astres.
La communauté platiste n’est pas née d’hier : l’organisation la plus connue, La Flat Earth Society, a été officiellement fondée en 1956 en Angleterre. Pendant des années, elle a vivoté. Elle comptait péniblement 3 000 membres avant de tomber dans l’oubli dans le courant des années 1980. Mais depuis le tournant du 21e siècle, elle renaît et se développe grâce aux réseaux sociaux.
Aujourd’hui, 12 millions d’Américains pensent que la terre n’est pas ronde. On parle même de 9 % de Français. Sur Google, les recherches contenant comme mot clé « terre plate » ont triplé en quatre ans.
Pour le platiste, le principal argument reste la planéité de l’horizon. « Tu regardes au loin, même très loin, c’est horizontal, toujours, non ? C’est bien la preuve que la terre est plate. » C’est vrai qu’à part les astronautes, rares sont les personnes à avoir vu la terre de loin comme une sphère.
Et comme, pour le platiste, la conquête spatiale n’est qu’un complot destiner à soutirer l’argent des contribuables. Que depuis le premier pas de l’homme sur la lune, en 1969, on parle de mise en scène, d’images truquées dans les studios d’Hollywood. Eh bien, la terre reste plate !
De toutes les façons, les platistes ont une vérité toute simple : « Oui, le soleil, la lune, les astres sont ronds mais si la terre est plate, bien évidement que cela signifie que nous sommes une exception dans l’univers, et cette exception n’a pu être créée… que par un être supérieur. » CQFD.
On nous dit que près de Washington, sur le green du golf de Sterling cher à Donald Trump, cette balle de golf aurait dû rentrer sans dévier au trou numéro 7, vu que la terre est plate ! Impitoyable vérité !