J'emballe
Ça a commencé par un livre, un gros livre trouvé il y a dix ans, dans un vide-grenier normand. Et puis est arrivée la décision de le vendre pour faire de la place. Alors on a rédigé une annonce sur Le Bon Coin. Et rapidement, il a intéressé quelqu’un, le Larousse gastronomique de 1937 à 35 €.
Et c’est là que la bonne question est arrivée : “Et je l’emballe comment le livre, pour qu’il arrive en bon état ?” À La Poste ça n’allait pas, les boîtes d’envoi étaient, soit trop petites, soit trop grandes. Alors, on a récupéré du carton et confectionné un paquet. En apportant beaucoup de soin. À l’inverse d’un livre d’occasion, un bouquin photo recherché depuis longtemps, reçu emballé dans une boîte à pizza à peine nettoyée.
En général, on adapte l’emballage à ce qu’il y a dedans. Plus c’est cher et précieux, et plus tu peux mettre du papier de soie, des enveloppes de couleurs, un papier bulle qualitatif. Pour un truc à 3 €, c’est juste une enveloppe kraft.
Et puis un jour, il a bien fallu se rendre à l’évidence, le vrai plaisir n’était plus de vendre un livre ou un objet, mais bien de personnaliser le paquet. Couleur des rubans adhésifs, qualité des cartons. “Car quand tu reçois un colis, c’est un peu la personne qui te l’a envoyé, que tu rencontres, c’est très mystérieux.” Voire “La façon dont tu disposes le ruban adhésif, c’est un peu comme le lapsus ou l’acte manqué en psychanalyse, ça dit quelque chose de toi !”.
Depuis, on ne peut plus se balader dans la rue sans récupérer des cartons, véritables trésors arrachés aux hommes en vert des camions poubelles. Dans l’appartement, un espace près de l’escalier est même dédié aux cartons, classés par format, par épaisseur, aux enveloppes et aux rubans de couleur.
La confection du paquet est devenue tout un rituel avec les bons outils pour découper le carton. Avec le ruban adhésif rose fluo qui est comme notre signature, notre “marque commerciale”.
On s’est même posé la question d’ouvrir un compte Instagram pour poster nos plus belles réalisations. C’est dire l’addiction !