Des pierres pour aller mieux ?
C’est une anodine boutique de quartier qui voit une clientèle toujours plus nombreuse affluer le week-end. À l’extérieur, le trottoir ne désemplit pas, des personnes jeunes, plutôt féminines, séduites par le pouvoir des pierres.
Une jeune femme dans la file d’attente : « Depuis la crise sanitaire, je doute des médecines traditionnelles. Les pierres ont un pouvoir. Depuis des millénaires, les hommes les vénèrent. Les chamans, les sorciers en portent à même la peau… Ce ne sont pas que des bijoux, ces pierres ont de vraies vertus médicales. Elles soignent ! »
Alors on est entré dans la boutique. Il est évident que ce sont des habitués qui viennent en toute confiance. Dans un rituel parfaitement orchestré.
On se rapproche de Guy, un jeune homme qui semble posséder un don particulier, celui de sentir quelle pierre est adaptée aux maux de chacun.
Il se place devant vous, tend son bras au-dessus de la tête en agitant la main, tout en fermant les yeux. « Oui, là, je crois que pour tes problèmes de transit lent, la tourmaline, c’est très bien. Tu poses une belle pierre au bas de ton ventre, dix minutes par jour, et au bout d’une semaine, tu vas constater une amélioration. » Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la pièce où de nombreuses pierres, de toutes tailles et de tous prix, remplissent des corbeilles.
« − Et vous venez souvent ici ?
− Oui, je dépose ces pierres dans ma poche et je sens que cela me fait du bien. Pour le mal de gorge, je porte trois quartz roses. Et je viens tous les mois, c’est un endroit très chaleureux, je ressens de vraies énergies bienveillantes. »
Certains parlent de lithotérapie et ne jurent que par les vertus des pierres. Une forme d’acupuncture minérale. Et puis, il faut dire que les médias en parlent de plus en plus, que les influenceurs et les stars se sont emparés du phénomène. Kim Kardashian, Adèle et même Britney Spears couvrent d’éloges les minéraux qui auraient des vertus d’interaction entre le corps et l’esprit. Le magnétisme, les vibrations, le fluide.
Et puis il faut dire que sur Instagram, toutes ces couleurs et ces formes rondes et douces, c’est très beau, très agréable. Sauf que personne n’a jamais pu démontrer le pouvoir réel sur la santé. Seul l’effet placebo expliquerait l’impact.
Mais le Covid est passé par là, toutes les médecines alternatives suscitent un engouement. Les pierres semblent être une porte d’entrée à des mondes parallèles.
Libre à chacun de croire ou non aux pouvoirs des pierres. Et puisqu’elles visent à faire du bien - et cela sans danger, pourquoi s’en priver ? Une autre boutique vient d’ouvrir à quelques centaines de mètres, de la première.
À croire qu’il y aurait comme un puits vibratoire cosmo tellurique dans le 11e arrondissement parisien.