La vie en x 1,25
« Euh, tu peux mettre en x 1,25 ? » On n’a pas compris tout de suite, quand notre voisin de canapé nous a demandé d’accélérer le mode de visionnage de « Squid Game ». On ne savait pas qu’aujourd’hui, la plupart des jeunes gens activent le x 1,25 pour regarder Netflix ou YouTube.
X 1,25, c’est une vitesse qui permet de ne rien perdre de l’intrigue des séries, des détails de mise en scène ou des dialogues, même si ceux-ci semblent prononcés par des robots à la voix métallique. Pour ceux qui ont connu les VHS, cela ressemble à ce qui se passait quand on rembobinait les cassettes.
La raison de cette pratique est toute simple et logique. Vu l’offre exponentielle de fictions, le jeune public connecté a trouvé la parade, en adoptant le mode accéléré.
« Mais comment je peux regarder une saison entière sans aller plus vite… d’autant que je suis
4 ou 5 séries en même temps. De toute façon, dès que tu as terminé un épisode, tu n’as qu’une envie, c’est d’enchaîner sur le suivant ! Donc si tu peux gagner du temps, c’est toujours ça de pris. Là, en regardant à x 1,25, tous les quatre épisodes, j’ai déjà vu le cinquième ! »
Pour certains, cela devient même plus agréable, car tout est plus évident. Les blagues arrivent plus souvent, et le rythme accéléré facilite la compréhension de l’intrigue. Tu as l’impression d’être sur la trame de la narration.
Ce qui n’empêche pas de revenir en arrière ou même de ralentir une scène pour la décomposer. « En gros tu deviens réellement acteur, tu choisis ce qui t’intéresse et tu passes sur les longueurs. »
Finalement, est-ce que l’on ne fait pas pareil quand on saute les pages d’un livre, pour lire en diagonale ? La société elle-même a accéléré, c’est même devenu le mode normal.
Le risque, bien évidemment, c’est l’addiction. De toujours vouloir en voir plus et de passer au mode de plus en plus rapide. Dernièrement, le community manager de Netflix US a tweeté :
« Le sommeil est mon pire ennemi ! »
En fait, la société a tellement accéléré, que ce phénomène semble tout à fait évident et limite naturel.
Pourtant, certains l’avouent, mais ils sont rares, qu’ils ralentissent une série… pour s’endormir. Encore un espoir donc!