[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

Zoom-moi si tu peux !

Ça fait un an et on ne s’y fait pas. Pourtant, l’outil était vendu comme très convivial. « C’est tout comme au bureau. Tu arrives, tu attends dans la salle d’attente que quelqu’un te dise OK. Tu dis bonjour à tout le monde. Tu es devant ton écran et tu ne le quitteras qu’en fin de journée. » Ça devait être une formalité, ce travail à distance, sur Zoom, ce travail 2.0. Eh bien, non ! Le constat est terrible : Zoom, on ne s’y fait pas !

Alors, qu’est-ce qui coince ? Premier point, la logistique. Ça paraît toujours secondaire, mais c’est la base. On s’en est rendu compte au démarrage de la campagne de vaccination. On avait des doses, mais très peu de Français ont pu être vaccinés. Pour une raison simple : tout le monde s’est focalisé sur les vaccins, en oubliant l’approvisionnement d’aiguilles pour les seringues. On en a cruellement manqué en janvier.

Pour Zoom, c’est un peu pareil. L’outil est formidable. « Tu verras, c’est très simple. Tu as juste à télécharger l’application, tu reçois une invitation et tu cliques. » Une invitation ? Oui, aujourd’hui, à défaut de vous inviter au resto (toujours fermé), on vous « invite » à parler pendant deux heures de stratégie commerciale. Sauf que quand tu vis avec tes deux enfants dans un appart de taille modeste et que l’ordinateur portable se trouve dans la pièce principale, tu n’as pas la possibilité de t’isoler comme tu le fais au bureau. C’est juste « un peu plus compliqué sur un petit écran » ! « Le soir, je suis claqué, j’ai l’impression que ça demande beaucoup plus de concentration. »

Et puis, il a fallu du temps pour qu’on comprenne ce qui nous mettait mal à l’aise. En fait, se voir en permanence à l’écran comme si l’on travaillait face à un petit miroir, c’est très perturbant. « Quelle impression je donne, est-ce que je ne devrais pas aller chez le coiffeur ? »

Et puis ces portraits, ces petites images alignées, toutes pareilles. Un sentiment, vingt ans après, de retrouver le Loft de M6, la téléréalité avec son confessionnal. Une impression de surveillance, de soumission. Chacun parlant sagement l’un après l’autre, un dispositif incroyablement policé.

Alors pour venir torpiller tout ça, un artiste enseignant américain a mis au point Zoom Escaper, un générateur gratuit de sons parasites. De l’écho, des pleurs de bébé, du vent, des aboiements, des bruits de chantier, d’une chasse d’eau un peu trop bruyante…

« Euh, désolé, ma connexion n’est pas bonne ce matin, je vais devoir vous quitter. Je me reconnecte à 14 heures. » 

Un autre petit grain de sable, une application pour perturber le contrôle de l’attention, c’est Mouse Jiggler qui imite l’activité en faisant bouger la souris… S’échapper le temps de faire une pause, on en a tous besoin !